Project : Terre-Mer-Air

Terre-Mer-Air

Terre-Mer-Air is the project of 3 young newly graduated engineers who are committed to helping build a world viable and enviable.

After each of us had worked in three major industrial groups, the prospect of a career participating in a frenetic race for growth was dissonant with our desire to live in a balanced world. So we create the Terre-Mer-Air project to take a step aside and push the pedal as much as a shout: Where and how can we use our energy to work for a viable and enviable world?

A Team

With each of our life paths and motivations, we have built this project in line with our values. " We feel the need to recover our ability and confidence to do collectively, ainsi que notre légitimité à to transform the functioning of our society. » »

An ambition

Aware of living in an important period of systemic crisis, our utopian wishes is anchored in an other vision of life:

 “"What will we replace this system, which is heading for a fall? By claiming not to see the limits of our environment?" To meet, be inspired and propose one or more viable systems for the present and the future, here is what seems relevant to us to give back energy to humans of all ages and contribute to propose « another project than working 50 hours a week to buy a house you don't live in, to work to buy it » »

Especially in a context of global crises (social, environmental, economic, and societal ideals), question our place in the world, and particularly that of the engineer in a technophile society, seems essential to us after 3 years of apprenticeship.

An observation, a reaction

Some public policies do not respect the trajectory defined by the Paris Accords of a 2°C maximum increase in the Earth's surface temperature by 2100, and continue the massive exploitation of limited resources, for the benefit of the ever more, in an unequal way.

If the criticism of the system in place is easy, we are not left out as to propose solutions : One of the objectives of the project is to discover and meet the actors of alternative solutions and ideas that would be viable, sustainable, and desirable for the present and the future. Now, on our roadmap: Local initiatives exist and are being created all over the world to meet these challenges. It seems necessary to us to understand what are the keys of the collective to preserve our common goods : Dams, small train lines, natural resources, individual and collective liberties, people's culture... so many subjects on which a global scale seems necessary to find to face the climatic and liberticidal projects and to tend towards a more just society.

A map

The organization of our journey is not defined by an end point at a given date, but is guided by places, people and ideas that we have identified and indicated on a collaborative map.

Display in Full Screen

A coherent approach

If we're going to do things, we might as well do it right! Responsible electronics, a return to time, carbon-free travel, open-source tools, we wished to engage in the most coherent approach possible, while assuming our contradictions, to know how to let go to hold on.

The bicycle presented itself as a slow, carbon-free means of transport, which is attentive to the impulses of our curiosities and promotes a different relationship with territories and time.

For the subject of money, which is essential, we use our reserves made during our 3 years of apprenticeship. We would have the right to unemployment, but the approach of the project is obviously not about a "job" search. It would be difficult for us to hear that it was easy to do at the expense of society. It allows us to talk faster about the substance than about the form. We detail the financial balance of the project on the budget page.

And of course, bicycles!

These three mounts which carry us from meeting to meeting have each been selected and equipped to sail faster than winter. You will soon find details of our choices in a "gear" page.
We thank our partner Cyclo-randonnée, a specialist in bicycle travel equipment, for its support of the project!

Logo Cyclo-randonné - cyclo-randonnee.fr

You can leave your email to receive some news about the project!

Projet : Terre-Mer-Air

Terre-Mer-Air

Terre-Mer-Air, c’est 3 jeunes ingénieurs fraîchement diplômés soucieux de participer à la construction d’un monde viable et enviable.

Après chacun d’entre nous une alternance dans 3 grands groupes industriels, la perspective d’une carrière participant à une course effrénée à la croissance dissonait avec notre envie de vivre dans un monde équilibré. Nous avons donc monté le projet Terre-Mer-Air pour faire un pas de coté et pousser un coup de pédale autant qu’un coup de gueule : Où et comment mettre notre énergie au profit d’un monde viable et enviable ?

Une équipe

Une équipe curieuse, Et une curieuse équipe ! départ le 7 octobre 2019

Avec chacun nos parcours de vie et nos motivations, nous avons construit ce projet en cohérence avec nos valeurs. « On ressent le besoin de se réapproprier notre capacité et notre confiance à faire collectivement, ainsi que notre légitimité à transformer le fonctionnement de notre société. »

Une envie

Conscients d’être à une période charnière de crises systémiques, notre volonté “d’utopistes concrets” est ancrée dans une autre vision de la vie :

 “Par quoi remplacerons-nous ce système qui court à sa perte en prétendant ne pas voir les limites de notre environnement ? » Rencontrer, s’inspirer et proposer un ou des système·s viable·s pour le présent et le futur, voilà ce qui nous semble pertinent pour redonner de l’énergie aux humains de tout âge et contribuer à proposer « un autre projet que celui de bosser 50 heures par semaine pour finir en EHPAD. »

D’autant plus que dans un contexte de crises globales (sociale, environnementale, économique, et d’idéal de société), questionner sa place dans le monde, et notamment celle de l’ingénieur dans une société technophile, nous paraît indispensable après nos 3 années d’alternance.

Un constat, une réaction

Certaines politiques publiques ne respectent pas la trajectoire définie par les Accords de Paris de 2°C d’augmentation maximum de la température à la surface de la Terre d’ici 2100, et continuent l’exploitation massive de ressources limitées, au bénéfice du toujours plus, de façon inégalitaire.

Si la critique du système en place est facile, nous ne sommes pas en reste quant à proposer des solutionsUn des objectifs du projet est de découvrir et rencontrer les acteurs des solutions alternatives et des idées qui seraient viables, durables, et souhaitables pour le présent et le futur. Or, sur notre feuille de route : Des initiatives locales existent et se créent partout dans le monde pour répondre à ces enjeux. Il nous parait nécessaire de comprendre quelles sont les clés du collectif pour préserver nos biens communs : Barrages, petites lignes de train, ressources naturelles, libertés individuelles et collectives, culture des peuples… autant de sujets sur lesquels une échelle globale semble nécessaire à trouver pour faire face aux projets climaticides et liberticides et pour tendre vers une société plus juste.

Une carte

L’organisation de notre trajet n’est pas définie par un point final à une date donnée, mais est orientée par des lieux, personnes et idées que nous avons identifiés, puis indiquées sur une carte collaborative.

Voir en plein écran

Une cohérence

Quitte à faire les choses, autant le faire bien ! Démarche d’un retour au temps, voyage décarboné, outils open-source, nous avons souhaités engager l’action dans une démarche la plus cohérente possible, tout en assumant nos contradictions, apprendre à lâcher prise pour tenir bon.

Le vélo s’est présenté comme un moyen lent, décarboné et à l’écoute des pulsions de nos curiosités, permettant de promouvoir un autre rapport aux territoires et au temps.

Pour le sujet des deniers, indispensables, nous 3 anciens alternants, utilisont nos réserves faites pendant nos 3 années d’études. Nous aurions le droit au chômage, mais la démarche du projet ne concerne manifestement pas une recherche « d’emploi ». Il nous serait difficile d’entendre que c’était facile à faire aux frais de la société. Ça nous permet de parler plus vite du fond que de la forme. Nous détaillons l’équilibre financier du projet sur la page budget.

Et bien sûr, des vélos !

Ces trois montures qui nous portent de rencontre en rencontre ont chacunes été sélectionnées et équipées pour voguer plus vite que l’hiver. On vous détaille nos choix prochainement dans une page « matos ».
Nous remercions notre partenaire Cyclo-randonnée, spécialiste du matériel de voyage à vélo pour son soutien au projet !

Logo Cyclo-randonné - cyclo-randonnee.fr

Vous pouvez laisser votre mail pour recevoir des nouvelles du projet !

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR