Arrêt au stand n°1

On se met à l’écoute de sa monture dans le centre ville de Rennes.

À la fin de notre première journée de route, la plus caractérielle de nos trois montures nous a témoigné son manque d’affection en arrivant à Langouet : le porte-bagages arrière a trouvé sympathique de se délester de 2 vis.

La bonne excuse pour aller rencontrer la Petite Rennes lors de notre étape du lendemain : un atelier associatif, participatif et solidaire d’auto réparation de vélo ! À peine arrivé sur le pas de la porte, une bonne odeur d’entraide et de savoir faire mêlée à l’ébullition joviale des cyclistes rennais en action autour de leurs destriers.

La Petite Rennes – 20 rue Chicogné à Rennes

Au milieu de ces bicyclettes plus ou moins jeunes, toutes sur leur banc d’oscultation à se faire manipuler par des mains attentionnées, le Rio Grande, la monture violette de 28″, a reçu une vérification complète des ses équipements : contrôle des serrages de vis, ajustement des dérailleurs, contrôle de la colonne de direction, état des éléments d’usure…
Une fois remise d’équerre pour au moins 40 km de plus, les membres de l’équipe de la Petite Rennes ont pu me donner leurs trucs et astuces de maintenance avant de discuter technique sur les équipements et stratégies de voyage à vélo : pédales automatiques, vélo sans béquille, répartition du poids sur l’avant, « pour être bon niveau chargement, il faut faire le test de la double utilitée de chaque objet transporté comme la frontale qui te sert de phare arrière par exemple ».

Les conseils notés dans le carnet, les autocollants collés sur les sacoches, nous voila repartis à faible allure vers La Guette !

Pour les cyclistes rennais, les cyclistes de passage et curieux qui seraient intéressés : www.lapetiterennes.org

1 thought on “Arrêt au stand n°1

  1. Très bonne adresse la Petite Rennes, un de nos ancien apprentis, Nicolas, a été formé à la Faculté des Métiers de Saint Malo et à la Petite Rennes. Il fait actuellement un road trip à l’étranger il me semble 😉, peut être qu’ils vous ont parlé de son expérience…
    En tous cas contente que le vélo ait été vérifié pour la suite du voyage 🚴😉
    Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR