Arrêtez le lowcost, mangez local !

Durant notre passage à Veynes, nous avons rencontré Idriss, qui cultive, transforme et vend des légumes et fruits sous une serre de 1,4 ha en verre!

Veynes, étoile ferroviaire, aux portes des Alpes, en plein cœur du Dévoluy, ses forêts de pins, une passe à poisson à 500.000€, sa zone de loisir où le Tai-Chi s’exerce en toute impunité, le pic de Bure et, last but not least (#bilingual #Startupnation) , Véronique et Denis, qui nous ont accueillis dans leur nid d’aigle durant une semaine ! Nous les avions rencontrés lors d’une conférence de Denis sur la finance, à l’INRIA (son site internet est disponible ici).

Veynes, c’est aussi une amap, des producteurs de pommes et de poires, beaucoup de bio, des éleveurs de vache, des paysans boulangers voire même des paysans épiciers, des gens qui se bougent quoi !

Idriss, « Mon paysan alpin », fait parti de ces gens là! Nous l’avons rencontré dans son immense serre de 1,4 ha. Il produit, transforme et vend des légumes, de la viande et des fruits biologiques et locaux. Cette serre est recouverte à moitié par des panneaux photovoltaïques (fabriqués en France par Fonroche). Cela représente environ 1 MWc de puissance installée. L’investissement de la serre est réalisé par Redensolar, qui exploite en contre-partie la centrale solaire en revendant l’électricité.

Cela permet donc à Idriss de cultiver la terre en étant plus résilient face aux intempéries (la grêle notamment) et face aux conditions climatiques. L’ombre apportée par les panneaux sur la moitié de la serre permet de mieux passer l’été qui est particulièrement chaud dans cette région de la France et le gel en hiver avec le volume d’air réchauffé de la serre. A la fin de la période de bail (qui dure 20 ans), Idriss devient propriétaire de la serre et des panneaux si il le souhaite. Il a aussi créé un magasin de producteur dans le centre de Veynes dont le slogan est « Arrêtez le lowcost, mangez local! ».

1 thought on “Arrêtez le lowcost, mangez local !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR