Une démarche voulue cohérente

Terre-Mer-Air

Nous avons quitté nos entreprises en refusant des postes alléchants, entre autre pour quitter leur modèle économique incohérent avec les objectifs définis comme respectant une trajectoire carbone suffisante. Ces dernières années, multitudes de « petits gestes » ont permis de rapprocher nos convictions de nos actes, et cette même volonté s’applique évidement pour mener ce projet, qui vise cependant à découvrir et mettre nos énergies aux services des « grands pas ». Persuadés que les « grands pas » sont impossibles sans « petits pas », vous retrouverez ici les choix que nous avons fait en conscience, et que nous vous invitons à partager!

Un numérique local

Pour notre « nuage » ou dit « cloud », qui parfois en est bien un, mais plutôt chargé en carbone, est hébergé en France par une association! Cette association est répertoriée dans le collectif des CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) qui « rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). » Notre structure s’appelle la Mère Zaclys. (que nous remercions pour leur partenariat avec le projet!) Nous stockons sur leur serveur nos photos, usons d’un service de bureau en ligne collaboratif (équivalent à Google Drive), et y hébergont nos mails! Nous passerons sûrement les voir à Mélisey, à côté de Belfort!

Dans la même idée de sortir des mastodontes du numérique, pas très délicats avec nos données, nous utilisons au maximum les outils Framasoft. Parmi les moult outils (32!) disponibles : listes de diffusion, planificateur de réunion (comme Doodle), réducteur d’URL, mail, agenda…

Un téléphone loué

Acheter ses objets, has-been? Face au besoin de changer de modèle économique, des initiatives émergent avec de nouvelles façons de faire! C’est ce que fait Commown, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (française!) qui loue des téléphones, des ordinateurs, de l’informatique, au particulier comme au professionnel. On retrouve parmi les smartphones le fameux FairPhone, le téléphone le plus éthique du marché, et le Crosscall, réputé pour sa robustesse, faisant donc un pari sur sa durée de vie. Un des objectifs est de passer de l’économie de la propriété à une économie d’usage. Ceci diminuant les déchets électroniques, changeant le rapport à l’objet et à la fonction du numérique, favorisant les fournisseurs « responsables », tout en garantissant une continuité de services… Allez voir leur site!

Un transport décarboné

Ça paraît un peu évident, mais le vélo est un moyen incroyable pour se mouvoir avec un faible impact environnemental, mais bénéfique sur les cyclistes! Acheté neuf pour Victor, d’occasion pour Maxime, monté par ses soins pour Josselin, les montures n’ont pas tous eux le même impact, nous le considérons existant mais négligeable dans le cadre du projet, notamment comparé à l’impact que peut avoir notre alimentation, qui sera l’intensité carbone du périple, puisque le moteur du vélo, c’est nous! À combien de C02eq/km nos compères vont-ils arriver en la calculant?

Des outils open-source

Au delà du serveur français, utilisant lui-même beaucoup d’open-source, nous maximisons l’usage d’application et d’outils open-source. On note parmi eux l’excellent navigateur OSMAnd+, qui nous aide beaucoup à éviter les grosses routes et trouver les bons spots! Ce navigateur est basé sur le même fond de carte collaboratif open-source OpenStreetMap, duquel l’outil uMap qui hébergent notre carte est basé également!

La caméra de notre téléphone, nos mails, utilisent également des applications open-source, que l’on peut facilement trouver sur F-Droid.

Bien que les outils open-source ne soient presque jamais payant, ils n’utilisent en général pas nos données pour se financer sur leur revente. En conséquence, leur modèle économique est basé sur le don. Nous nous sommes attachés à donner à la hauteur de nos moyens pour contribuer au développement de ces outils!

en_GBEN
fr_FRFR en_GBEN