Lettre de nouvelles #3


Projet : Terre-Mer-Air

Voir cet email dans ton p’tit navigateur

Bonjour {name}!
Quelques nouvelles fraîches (et humide) du projet Terre-Mer-Air!

Nous sommes actuellement à Notre-Dame-Des-Landes, posés au sec et sur pas mal de chantiers différents. Depuis la dernière lettre de nouvelles, nous avons parcouru quelques 400km à travers la Bretagne sur les 800km totaux! Nous avons réussi à dormir globalement au chaud et au sec, grâce aux chantiers participatfs et à WarmShower, un réseau de cylco-randonneurs!

Quelles échelles sont pertinentes pour s’adapter aux changements actuels et futurs? Comment relier les acteurs d’un territoire, engager le changement jusque dans l’éducation? Quelles sont les clés d’un collectif qui tient dans le temps? Ce sont les questions qui ont été discutées dans un podcast avec Manu, membre d’Explore à Concarneau, en allant rencontrer le Low-tech Lab. Ici, on travaille sur de nouveaux matériaux capables de remplacer les composites, notamment à partir de fibre de jute. On recherche également des modèles économiques pour développer des technologies utiles et appropriables. Quelles sont les technologies utiles, simples et accessibles pour le futur?

Nous avons pris un certains recul sur notre projet, nos actions individuelles. Le Manifeste Etudiant pour un Reveil Ecologique à mobilisé plusieurs miliers de jeunes ou futurs diplomés à demander des changements effectifs vis-à-vis du déréglement climatique de la part de leurs futurs employeurs. Nous avons signé ce Manifeste, et une discussion avec un boulanger un peu spécial à propos d’incarner une idée qui traverse la société à mené à un petit billet de blog!

N’hésitez pas à réagir avec nous si vous avez des questions, remarques, infos à nous transmettre sur tout ces sujets!

Pour la suite, nous restons une semaine de plus à paufiner nos bottes toutes neuves dans le bocage. Nous visons une traversée en « mode sport » pour être à Grenoble à la mi-décembre : enfiler les 700km qui nous en séparent en une semaine! On espère un vent de dos…

Nous serons content de recevoir vos avis, remarques, questions!

image Nos augergistes préférés #1 Rencontres Chaleureuses et cheminés inspirantes

Les rencontres et coins de feu qui ont réchauffés nos guiboles et régalés nos soifs de papotage de fin de journée.

image Porter une idée qui arrive à maturité

Agir, une énergie individuelle ou un contexte sociétal ?

image L’exploration ancrée dans un fond pour l’Homme et la Planète : Explore à Concarneau

Petit entretien avec Emmanuel Poisson-Quiton, alias « Manu », sur les missions d’Explore, un incubateur ancrée à Concarneau, qui soutiens les explorations à impact positifs pour l’homme et la planète.

image Low-tech Lab à Concarneau : Technos et société!

Rencontre du Low-Tech Lab à Concarneau. Paradoxe des causes qui ont du sens, accueil de folie!

Pour changer votre abonnement à ce mail, c’est ici!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR