Lettre de nouvelles #4

Lettre de nouvelles #4 : Fin de la ZAD

Possibles, durables et souhaitables

Bonjour {name} !

45 jours après le départ de Trigavou, nous avons passé notre 1 100ème kilomètre et la multiplication des rencontres chaleureuses continue de faire bouillonner dans nos caboches les envies de construire et de participer à des dynamiques expérimentales.

De l’organisation sur un chantier :

Comment bénévolement, s’investir et faire tout en apprenant dans un schéma où les connaissances sont données sous condition d’être discret et obéissant ? Ou au contraire, comment réaliser un ouvrage qui répond à ses objectifs avec des bénévoles novices techniquement tout en leur laissant la place de faire spontanément sans infantiliser ? Une expérience de chantier participatif qui nous a ouvert un angle de vu nouveau sur les rapports de hiérarchie dans la production d’un ouvrage et l’apprentissage.

De la coopération dans un village :

La France périphérique. C’est par exemple cette voiture qui rentre à 19 h le mercredi soir, après être passée au super marché pour terminer la soirée dans un village dortoir où le voisin « n’a pas l’air méchant, mais je n’ai pas envie de lui proposer de faire connaissance ». C’est ce village où la poste n’est ouverte que de 10 à 12 heures, où le local vide de l’ancienne épicerie fait résonner le panneau « A vendre » sur la vitrine de la boulangerie. Et pour Augan, un village de 1 500 habitants à 10 minutes de Ploërmel, c’est surtout un mauvais rêve ! Des habitants s’organisent collectivement pour faire vivre leur centre bourg, animent une coopérative où on peut aller boire une bière brassée sur place, voir un café-concert, jouer au tournoi de belotte tous les vendredis ou aller manger un bout après avoir fait ses courses à l’épicerie. Tout ça se passe au Champ Commun !

Habiter en lutte et construire collectivement : Un passage à la ZAD

Depuis la dernière lettre de nouvelle, nous avons achevé nos deux semaines sur la Zone A Défendre de Notre Dame des Landes par une descente à Bretignolles-sur-Mer. Que reste-t-il à défendre si le projet est annulé ? La construction et les rêves des habitants de ce lieu célèbre et pourtant flou ne se sont pas arrêtés avec l’aéroport. Nos coups de main et discussions riches nous laissent les têtes pleines de réflexions sur l‘organisation de la vie en collectif autour d’un territoire, d’une histoire complexe, de personnes aux compétences et envies multiples, de visions de sociétés nouvelles et émancipées. Dans quelle mesure le contexte particulier de la ZAD la rend reproductible ou singulière. Nous avons hâte de vous raconter comment a évolué la vie sur ce lieu, sur ses projets et leurs problématiques qui méritent le détour !

La suite : La Loire à vélo !

Nous laissons à nos mollets une semaine pour se préparer avant de faire glisser les vélos le long de la Loire, de quoi prendre le temps de mettre des rimes de qualité dans nos prochains articles. Si vous avez des contacts ou bons plans, nous sommes à l’écoute!

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur les articles, nous serions heureux d’échanger avec vous sur vos remarques ou questions ! =)

image Le Champ Commun, une coopérative par et pour ses habitant.e.s

Une coopérative au service du bien commun, face aux défaillances du service public rural, le Champ Commun!

image Woofing à la ferme de Trévéro

Woofing à la Ferme de Trévero, discussion autour du modèle économique de la Ferme et de ses activités, et introduction sur Terres de Liens, qui met à l’abri des terres…

image Chantier participatif avec l’Atelier Paysan

Rencontre avec l’équipe Grand Ouest de l’Atelier Paysan! Retour d’expérience du chantier participatif de Trévero, en ossature bois !

Tu reçois ce mail car tu es inscrit avec {email} sur notre site. Si tu souhaites te désinscrire c’est ici : Se désinscrire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR