Lettre de nouvelles #6

Lettre de nouvelle envoyée le jour du départ de Grenoble après 2 mois de pause !
Pause Grenobloise, répartition, échange et transmission !

Pause Grenobloise, répartition, échange et transmission !

Bonjour {name} !

Il s’est écoulé quelque temps depuis notre pied-à-terre Grenoblois, que nous quitterons de nouveau ce lundi ! Une belle pause de presque 2 mois – pour 2 mois de pédalage – ça commence à nous titiller les cuissots ! Petit retour de ce temps où le projet ne s’est pas arrêté de poser ses questions, et surtout de les échanger

Une vie Grenobloise !

Profitant d’être proche des montagnes pour randonner et skier un peu, nous avons apprécié de retrouver les ravioles de nos régions! Un concours de circonstances nous a permis de rencontrer Olivier Peyre, un aventurier qui a fait un tour du monde de 7 ans sans moteur, à vélo, bateau-stop et parapente! Une superbe rencontre qui nous a bien motivé à continuer ! Les fidèles destriers de Maxime et Josselin se sont vu installer une jolie nouvelle transmission, installé en grande partie dans un atelier vélo collaboratif de Grenoble : Un p’tit vélo dans la tête ! Dans la continuité de nos rencontres autour de la monnaie libre (article en rédaction !), nous avons participé à un Géconomicus : Un jeu autour de la création monétaire et de son impact sur la création de valeurs !

De nouvelles découvertes !

Le même concours de circonstances nous a fait découvrir à l’INRIA une équipe de recherche axée sur les transitions ! Nous sommes invités à y repasser faire une conférence à la fin de notre périple, et des liens sont tissés pour échanger sur nos questions communes, passer dans d’autres centres de recherches pour partager notre expérience et collaborer autour de la question des territoires et des changements d’échelles.

La visite du centre Auvergne Rhône Alpes d’Enercoop a été un joli moment pour comprendre en partie les enjeux de gouvernance partagée au sein d’une entreprise, ajouter un exemple à la série des SCIC (Société Collaborative d’Interêt Collectif) croisée sur la route, et rencontrer une équipe soudée et militante d’un monde plus viable et enviable!

Le Village2Santé nous a acceuillis un midi pour nous permettre de visiter leur centre de santé communautaire ! Une initiative portée par une forte volonté politique et une vision du soin globale, où l’on considère le contexte de vie de chaque patient, où la salle d’attente est un café convivial et où les inégalités sociales sont combattues pour soigner ! Un article en rédaction !

Enfin, nous avons fait la découverte de Vasimimille au Creusot, et c’est assez naturellement que nous sommes allés voir de quoi retournait le gilet jaune conçu et fabriqué en France, à l’initiative d’une Grenobloise ! 

Un moment pour partager… Surtout.es les questions !

L’équipe complète de Terre-Mer-Air est désormais animateur de la Fresque du Climat ! Un moyen ludique de parler du dérèglement climatique avec toutes les personnes, et qui répondait à notre besoin de vulgariser à ce propos suite à notre passage au Lycée Maupertuis à Saint Malo !

Nous avons été interviewé par Radio Cause Commune dans le podcast Rayons Libres, qui parle de vélo ! 

Nous avons donné une forme de conférence dans l’ancienne école de Maxime et Victor. Basée sur notre constat depuis nos alternances, le pas de coté initié avec ce projet, puis sur les questions que notre voyage nous pose, c’est ensuite un moment d’échange autour de ces problématiques, et notamment les questions de biens communs et de gouvernance. L’échange a bien fonctionné, et les apports de chacun étaient vraiment riches ! Une expérience que nous retenterons !

Un nouveau départ : Lundi 10 Janvier, nous repartons !

Premier arrêt à la Ferme Tournesol, en autonomie énergétique et alimentaire, puis on continuera dans le Trieves pour ensuite viser le Pays Basque ! Avec nos nouvelles cordes à nos arcs, on espère passer dans des lycées pour les Fresques du Climat !

Comme d’habitude, si vous avez des contacts, des lieux chouettes, des idées, des retours : N’hésitez surtout pas à nous en faire part ! 

image Terre-Mer-Air sur Radio Cause Commune !

Une drôle d’opportunité nous a permis de jouer le jeu de la radio (à distance) pour Radio Cause Commune, basée à Paris !

image Support d’échange

Support d’échange de notre « conférence », c’est les éléments projetés pour parler du projet et des questions qui l’habite !

image Démocratie alimentaire du Tournugeois

Transformer son territoire avec ses acteurs pour alimenter sainement ses habitants, sur un modèle démocratique, début d’un projet qui promet!

image Budget du projet

Qu’est-ce qu’on dépense ? Comment on le finance ? Vous voulez nous encourager à continuer ?


Pour changer de nom, de mail ou se désabonner : c’est ici que ça se passe !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR