Lettre de nouvelles #7

Lettre de nouvelles qui couvre 1 mois et demi entre Grenoble, le Trièves, les Hautes Alpes et le Diois!
{email_subject}

Paysannerie, réseau et convivialité !

View this email online

Bonjour ! Ici l’équipe Terre-Mer-Air qui daigne donner quelques nouvelles 1 mois et demi après le départ de Grenoble ! Tout va bien !

Paysannerie et savoir faire sur les routes du Trièves

Les premières semaines après le départ de Grenoble, dans le Trièves nous ont permis de découvrir un peu plus des pratiques paysannes et boulangères ! Une semaine chez Jean-Phi sur la Ferme Tournesol 🌻 à participer aux travaux de la ferme : installation de panneaux solaires, construction d’un mur chauffant… Une chouette expérience dans un rythme calé sur la charge des batteries et les bêtes, c’est un autre tempo de vie !

Regards croisés sur un autre ingénieur reconverti, chez l’Ecopain, à Chichiliane ! Quelques nuits de boulange et de riches discussions avec Yves et Cécile ! Un article en rédaction, autour de l’enjeu des territoires, de leur évolution, du défi du vivre ensemble dans une nouvelle ruralité !

Une pratique maraîchère qui combine production d’énergie renouvelable ? La rencontre avec Idriss,  entrepreneur de Mon paysan alpin, qui a monté une serre de 1,4 hectares financée par un exploitant d’énergie solaire !

La vallée du Diois, emblématique, historique et dense d’initiatives !

Halala, la vallée du Diois, on savait que c’était dense, mais le vivre a été une chouette expérience ! Toutes les initiatives semblent se connaître, se connecter, c’est un réseau humain très dense. Ancrée dans un historique du faire ensemble, la « Biovallée » regroupe et fait coopérer les acteurs du territoire autour d’un projet de transition. Très facile pour nous de trouver des initiatives intéressantes !

Nous avons rencontré la Carline, épicerie coopérative en vie depuis 30 ans (article en rédaction !), ouvert nos visions sur la question des exilé.e.s et des migrations, avec Voies Libres Drôme une association de citoyen.es qui agissent pour essayer de rendre possible la dignité de chacun. Triste constat de la géopolitique actuelle sur la question des migrations (on parle de « marché du migrant » quand même, et d’esclavage, ça remet les idées en place…), et encore une fois, une petite lueur s’éclaire à la sueur de bénévoles, gérants de minuscules budgets mais aux impacts énormes. (article en rédaction également !) Nous avions organisé une première Fresque du Climat, annulée, mais qui nous a préparé pour la suite !

Une étape très riche en diversité

D’associations, fermes, entreprises et collectivités, le voyage sur ce gros mois aura été riche ! Nous nous sommes fait très vite invités à passer dormir chez des personnes intéressées de notre projet ! Nous avons donc joué le jeu de dormir chez une personne différente chaque soir, pour tenter de sortir de l’entre-soi, et on a aimé la diversité des discussions et des points de vue ! Retour sur les accueils formidables de nos aubergistes préféré.es !
Notre projet à attiré le regard de RDWA, la radio du Diois! Merci à eux pour le super interview dans leur locaux!

Des articles rédigés… Et d’autres en rédaction !

L’article sur la ZAD est disponible, ainsi que sur un centre de santé communautaire à Échirolles, le village2santé !  Une playlist de musique sur la question « En France y’a plus parolier ?! »

Un grand merci à Vasimimille, une partenaire de Grenoble qui assure, et qui assure notre sécurité avec de jolis gilets !

Et non, on a pas parlé du coronavirus, incroyable en ces temps n’est ce pas ? On reviendra bientôt avec des nouvelles bien fraîches de notre confinement ! Portez vous bien!

image Nos aubergistes préféré.e.s n°3 : Invitations et diversité!

Les belles rencontres depuis le départ de Grenoble le 10 Février 2019 !

image 3 cyclistes sur les ondes du Diois

Un chouette interview sur RDWA, la radio du Diois!

  «La musique française, y’a plus de parolier…»

«Ça n’existe plus.»

image Le village2santé, à Échirolles, l’humain d’abord !

Un centre de santé autogéré qui garanti un accès au soin inconditionnel, à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble !

image Mais dis-moi Papa, à quoi ça ressemble un zadiste ?

Enfin!!! L’article sur la Zad est disponible, on vous fait part des réflexions qui nous ont traversées… et de ce que nous avons fait là-bas!

image Arrêtez le lowcost, mangez local !

Durant notre passage à Veynes, nous avons rencontré Idriss, qui cultive, transforme et vend des légumes et fruits sous une serre de 1,4 ha en verre!

image Ôh Trièves mon amour!

Une petite étape de vélo dans le Trièves dont les paysages et l’ambiance nous ont donné envie de partager un peu de leur saveur!

image Vasimimile!!!

Nous avons profité de notre halte gronobloise pour rencontrer les acteurs talentueux de nos régions. C’est donc tout naturellement que nous avons frappé à la porte de Vasimimile la fleur…


Pour changer son abonnement, cleek ire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR