Retour au Lycée Maupertuis de Saint Malo

Quelques jours avant le départ, nous sommes retournés dans notre ancien lycée présenter nos parcours scolaires et professionnels à une classe de Terminale Science de l’Ingénieur du lycée Maupertuis, à Saint Malo.

Quelques jours avant le départ, nous sommes retournés dans notre ancien lycée présenter nos parcours scolaires et professionnels à une classe de Terminale Science de l’Ingénieur du lycée Maupertuis, à Saint Malo. Etant tous les 3 d’anciens élèves de cette formation, il était intéressant de montrer des suites possibles à ceux qui poncent désormais les mêmes chaises de classe. (Et les mêmes exercices, l’analyse vectorielle de l’hélico : déjà vu!)

Nous avons donc présenté nos 3 différents DUT, nos stages, les petits conseils d’orientation, nos écoles d’ingénieur et l’alternance, commune à nous 3. Globalement assez satisfaits de nos formations, les élèves ont été assez curieux des débouchés de ces formations, qui semblent être également la priorité des nouvelles réformes du bac…

Suite à cela, nous avons évidement parlé un peu du projet, du constat de l’impasse que représente aujourd’hui la technologie et la vision du « Progrès » associée, pour nous, qui pourtant, aimions et aimons l’Ingénierie.

Et Terre-Mer-Air, c’est un jeu de mot?

Un élève, l’échange était plutôt cool!

L’échange à permis de discuter des formations donc, mais surtout du fond de notre démarche, ce qui nous a agréablement surpris! Et à la fois il fût difficile de constater la quasi-inexistance de cours ou contenu scientifique sur l’évolution des équilibres de notre planète, alors que les étudiants y sont très curieux !

Nous avons donc improvisé pour répondre aux questions, tenter d’être clair sur les problèmes, et optimistes sur les réponses à y apporter. À savoir que certes, l’avenir est très incertain et plutôt sombre à priori, mais que ça sera aussi l’occasion de contribuer à une vision plus désirée du futur. (certains disent viable et enviable paraît-il 😉 ) Un petit tour sur le site de Tomorrow, avec des graphs très efficaces, poursuivi par electricitymap.org pour mettre une image sur du carbone, puis finir sur NegaWatt, la petite boucle de l’énergie/CO2 se capte bien avec des outils aussi visuels. Plus besoin de grands mots! On ne pouvait pas être dans une classe de Science de l’Ingénieur et parler de sens sans évoquer le Low-Tech Lab, et les valeurs portées par leur vision d’une ingénierie utile.

Une inspiration pour la suite

Je crois que nous n’étions pas très confiants ni convaincus que nous avions des choses à apporter sur nos retour de parcours et sur le climat, mais le retour des élèves et des enseignants nous a poussé à envisager plus sérieusement de passer dans des classes. Le vide du programme sur ces sujets nous semble dangereux pour la suite, et rend d’autant plus impressionnante la mobilisation lycéenne récente autour du climat. Nous sommes donc en train de nous rapprocher des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat pour avoir leur retours sur un format qui convient bien à la sensibilation au collège-lycée ! Si vous avez des contacts enseignants qui serait partant pour que l’on vienne échanger avec leurs élèves, n’hésitez pas à nous faire signe!

1 thought on “Retour au Lycée Maupertuis de Saint Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR